rouesterel blog - hauteur de jante

Quelle hauteur de jante pour vélo de route ?

Après l’achat de votre vélo de route et une pratique assidue et régulière, vous allez rapidement vouloir améliorer votre performance en changeant le matériel. Les copains de sortie du dimanche matin sont nombreux à avoir une nouvelle paire de roues plus performantes, et vous vous dites pourquoi pas moi ?

Pour le vélo milieu de gamme, que ce soit avec frein à disque ou à patins, les fabricants lésinent sur la qualité des roues qui sont en aluminium, lourdes pour favoriser une transmission de qualité et un cadre léger en carbone. C’est pour cela que la première amélioration d’un vélo se fait généralement par l’achat d’une paire de roues carbone plus légères et rigides.

 

QUELLE HAUTEUR DE JANTE ?

La hauteur de jante est l’un des critères principaux pour le choix de sa roue de vélo de route.

Plus un profil est haut et plus la roue est aérodynamique avec une inertie plus importante, ce qui facilite considérablement le maintien de la vitesse sur une route peu vallonnée.

Plus la jante est basse et plus la roue est légère et maniable, cela est idéal pour des parcours vallonnés, elle sera aussi moins soumise aux prises de vent.

Vous devez choisir la hauteur de jante qui vous convient en fonction de votre pratique. Un cycliste qui roule dans une région montagneuse va probablement préférer un profil de jante basse comme du 25mm ou 38mm, tandis qu’un gros rouleur va choisir une jante plus haute, mieux adaptée à ses capacités.

rouesterel - roue artisanale

JANTE A PROFIL HAUT

Les roues avec des jantes hautes sont idéales pour des parcours plutôt plats, largement utilisées dans les pelletons de coureurs professionnels ou amateur, elles avantagent l’aérodynamisme du vélo, en effet, une jante haute peut obliger le flux d’air à suivre le côté de la jante et donc diminuer la turbulence de l’air.

Leur poids est plus important et en étant plus proche du moyeu, donc de son centre de gravité qu’une jante plus basse, cela favorise leur inertie et facilite le maintien de la vitesse. Cependant, cela sera plus difficile au démarrage ou sur l’accélération lors de grosse relance.

Ce principe est beaucoup utilisé lors d’épreuves de triathlon ou de contre-la-montre notamment avec une roue pleine à l’arrière appelée roue lenticulaire, et une roue haute à l’avant par exemple en 80mm.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie

rouesterel blog - hauteur de jante

 

JANTE A PROFIL BAS

Les roues à profil bas sont plus légères que les roues hautes, car il y a moins de matière sur la jante, ce qui enlève quelques grammes. Cela facilite le cycliste dans des parcours montagneux, plus facile à emmener en danseuse sur des forts pourcentages.

C’est une roue idéale pour débuter en cyclisme car moins contraignante, en effet, un profil bas avec une rigidité moindre et donc plus souple va vous demander moins d’efforts pour finir votre sortie.

 

QUELS TYPES DE ROUES ?

Ils existent plusieurs types de roues : des roues avec des jantes en aluminium ou en carbone pour le haut de gamme, des roues prévues pour différents pneumatiques, en boyau à coller sur la jante ou en pneus avec chambres à air (tubetype), sans chambre à air (pneu tubeless ready), enfin, des roues avec une largeur de la jante plus large pour pouvoir adapter des pneumatiques avec une section plus importante pour la pratique du Gravel.

 

EN RESUME

Le choix du profil de jante peut changer le comportement et la capacité de votre vélo. Il est possible de changer de roues en fonction du profil du parcours ou opter pour une paire de roues intermédiaire, par exemple, du 45mm permettant d’être polyvalent et garder les mêmes roues sur tous les types de parcours.

Laisser un commentaire