rouesterel blog - pneu ou boyau

Quelle est la différence entre le pneu et le boyau?

PNEU OU BOYAU

Quelle est la différence entre le pneu et le boyau ? Les cyclistes choisissent entre le pneu pour son aspect pratique et le boyau pour son rendement et sa performance. Une roue est prévue pour une utilisation en boyau ou en pneu tubeless ou tubetype, cela va donc être un critère pour le choix d’une paire de roues.

 

 

CARACTERISTIQUES DU PNEU

Un pneumatique est un tube ouvert qui se monte sur les bords de la jante grâce à sa tringle qui lui permet un bon maintien du pneu sur les flancs de la jante. Il est constitué d’une carcasse en nylon, en coton ou en kevlar pour prévenir les crevaisons. La bande de roulement est la partie autour du pneu qui est en contact avec le sol, elle peut avoir différents types de gomme plus ou moins rigide pour améliorer le roulage et modifier l’accroche sur le sol.

 

 

PNEU TUBETYPE

Les tubetypes sont des pneus étudiés pour être montés avec des chambres à air en caoutchouc ou en latex. Le tubetype peut avoir des tringles souples ce qui facilite l’installation. Le pneu est gonflé grâce à la pression de l’air dans la chambre à air.

Lors d’une crevaison par pincement ou perçage, la chambre à air laisse s’échapper l’air du fait de sa dissociation avec le pneu contrairement au tubeless. Le tubetype dispose lors de crevaison l’avantage de pouvoir changer de chambre à air très facilement notamment grâce à un démonte-pneu.

Les tubetypes sont les plus couramment utilisés, ils sont donc compatibles avec toutes les roues à pneu, même sur les roues tubeless qui sont généralement prévues pour des montages en tubetype.

 

Pneu Vittoria Mezcal 4C Graphène 2.0 - rouesterel

 

PNEU TUBELESS

Un pneu tubeless ready est un pneu monté sans chambre à air, il est rempli d’un liquide préventif pour prévenir les crevaisons.

Très utilisé en pneus VTT, ils ont l’avantage d’être très résistants aux crevaisons, l’absence de chambre à air annule les crevaisons par pincement. Les trous de petite taille sont colmatés par le liquide préventif, il peut même arriver qu’un clou ou une épine reste planté dans le pneu sans que celui-ci se dégonfle.

Réparer une crevaison se fait à l’aide d’un kit réparation tubeless. Il faut élargir le trou avec une rappe, introduire une mèche et regonfler le pneu, ensuite couper le surplus de mèche à l’aide d’un ciseau. Des fabricants proposent des solutions plus simples comme le kite de réparation tubeless Notubes Dart Tool. Que ce soit en vélos de route ou en VTT, la réparation d’un tubeless est très difficile avec l’ajout d’une chambre à air car il est très dur de le démonter.

Un tubeless doit être étanche entre le pneu et la jante. Pour cela, lors du montage, il faut claquer le pneu à l’intérieur de la jante à l’aide d’une forte pression de gonflage. Au préalable, ajoutez le liquide préventif au début directement dans le pneu ou à la fin du montage en enlevant l’obus de valve presta. Un fond de jante spécifique ainsi qu’une jante tubeless sont nécessaires pour le montage. Les pneumatiques tubeless demandent un peu d’entretien, il est nécessaire de renouveler leurs liquides préventifs afin de garantir l’étanchéité et éviter qu’ils se dégonflent dans le temps.

Fonctionnement du pneu Tubeless

 

 

CARACTERISTIQUE DU BOYAU

Un boyau est un tube fermé qui se colle sur la jante. Il faut des roues avec des jantes prévues pour un montage en boyau. Contrairement au pneu, le boyau n’est pas accroché dans la jante, donc il n’y a pas de risque de détériorer la jante avec une forte pression. C’est pour ça que la pression maximum d’un boyau est supérieure à celui d’un pneu. On peut donc gonfler le boyau à une pression supérieure à la pression des pneus afin d’améliorer le rendement tout en diminuant la résistance au roulement.

rouesterel blog - pneu ou boyau

Le montage d’un boyau est beaucoup plus délicat que celui d’un pneu, il doit être collé sur la jante et parfaitement axé pour éviter d’avoir une roue excentrée.

Lors d’un cas de crevaison au bord de la route ou sur des chemins, les boyaux ne sont pas réparables. Il faut donc les changer : décoller le boyau pour

le remplacer par un autre. Pour cette raison, il faut en avoir un lors de ses sorties régulières avec l’inconvénient que ça prend beaucoup plus de place qu’une chambre à air ou un kit anti crevaison tubeless. Il est possible aussi d’utiliser une bombe anti-crevaison mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.

 

 

 

CONCLUSION

rouesterel - service montage boyau

 

En pneu VTT, l’option du tubeless est la plus rependue pour diminuer le risque de crevaison et la possibilité de rouler avec une pression faible pour

améliorer le confort.

En pneu route, le tubetype est privilégié des pneus tubeless pour la réparation de crevaison plus facile et accessible à tous, cyclotourisme et cycliste au détriment du risque d’une perforation plus important. Pour les puristes et compétiteurs du vélo de route, le boyau est privilégié par sa performance.

 

NOTRE SELECTION

Pneu Vittoria Gato 4C Graphène 2.0 - rouesterel

Pneu Vittoria Gato 4C Graphène 2.0. Un pneu de VTT Tubeless de XC pour sol mouillé. Le Gato est un pneu sans compromis, destiné aux pilotes exigeants. Il procure une adhérence sans faille avec une faible résistance au roulement sur sol mouillé. Les canaux circonférentiels coupent le terrain et éloignent les débris de la ligne médiane.

 

 

Boyau Vittoria Corsa Speed 4C Graphène 2.0 - rouesterel          

Boyau Vittoria Corsa Speed 4C Graphène 2.0.  Un boyau de route fait pour la compétition. Le Corsa Speed doté d’une carcasse légère et d’une bande de roulement fine favorise la vitesse.

Laisser un commentaire