LES DIFFÉRENTES PRATIQUES DU CYCLISME

Vélos de route : Route, Gravel, Cyclo-cross, Contre-la-montre et Piste.

Vélos Tout Terrain : Cross-country, Trail, All mountain et Enduro.

rouesterel fond blanc

Pour pratiquer le vélo en tant que licencié il faut être inscrit dans un club cycliste affilié à une ou plusieurs fédérations. En France, il en existe plusieurs : Fédération Française de Cyclisme (FFC), Union Française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) et Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Faire partie des licenciés est possible sous condition de l’obtention d’un certificat médical sans contre-indication. Le cyclisme a toujours fait partie des jeux olympiques d’été organisés par le Comité International Olympique (CIO).

ROUTE

Le cyclisme sur route est la pratique traditionnelle du vélo. L’entrainement se fait sur des routes ouvertes à la circulation. En revanche, les compétitions sont organisées par des fédérations pour garantir la sécurité de tous. Elles se pratiquent à plusieurs cyclistes afin de pouvoir former un peloton mais restent une discipline individuelle qui peut, à haut niveau, devenir un sport collectif de cyclistes sous forme de club cycliste ou d’équipe.

La course cycliste la plus réputée est le tour de France, une épreuve cycliste appréciée par les amoureux de la bicyclette notamment pour la difficulté de ses itinéraires et son dénivelé positif impressionnant avec de nombreux cols.

GRAVEL

C’est une pratique du cyclisme qui mixte des passages sur route ainsi que sur des chemins forestiers, des pistes, des routes peu fréquentées et des sentiers. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent partir à l’aventure, rouler sur différents types de terrain. Elle nécessite un vélo spécifique avec des pneus plus larges.

Elle se rapproche du cyclocross mais avec des sorties plus longues et plus de confort. La pratique est en plein développement avec l’organisation de courses et de randonnées.

CYCLO CROSS

C’est une pratique qui se déroule généralement pendant la période hivernale, sur un circuit parcourant à la fois des prairies, des chemins, des sols sablonneux et des routes goudronnées. 

Le temps de course est de 20 minutes à 1 heure suivant sa catégorie. Il y a parfois des obstacles artificiels pour obliger les participants les moins agiles à poser pied à terre et porter leur vélo. Le parcours est parfois humide et gras avec le passage permanent des participants et le dévers du terrain et provoque ainsi des glissades collectives.

CONTRE LA MONTRE

C’est une épreuve sur route goudronnée lors de laquelle les pratiquants doivent réaliser le meilleur temps sur un parcours défini. Elle peut être courue en individuel ou en équipe ; lorsque les départs se font deux par deux, cette épreuve est appelée gentlemen.

Un matériel spécifique est nécessaire pour cette discipline, il est étudié pour privilégier l’aérodynamisme afin de réduire la pénétration dans l’air et donc améliorer la vitesse.

PISTE

Le cyclisme sur piste correspond à plusieurs compétitions qui se déroulent dans un vélodrome. C’est une piste ovale avec deux virages relevés à 40° et délimitée par une bande bleue appelée Côte d’Azur. 

CROSS COUNTRY

C’est une pratique à vélo tout-terrain (VTT) qui est très orientée vitesse et compétition. Elle se déroule sur des parcours techniques enchaînant par exemple des descentes rapides et des montées difficiles. Cela nécessite un pilotage bien spécifique, de manière à éviter les obstacles, dans le but d’obtenir le meilleur chrono.

Une variante nommée « Cross Country Marathon » se pratique sur un parcours plus long et demande une bonne endurance et plus de confort.

TRAIL (OU RANDONNÉE)

C’est la pratique du vélo tout terrain loisir sans notion de compétition : profiter des balades dans la nature, au calme, seul ou en groupe. Le choix du parcours et du rythme sont libres, idéal pour les vététistes, sortir des sentiers battus et se familiariser à différents types de terrain.

ALL MOUNTAIN

Il est pratiqué sur des sentiers avec des obstacles, des virages relevés, des dénivelés techniques. Parfait pour avoir un maximum de sensation de pilotage, en jouant sur des terrains variés.

Cette pratique fait appel à de véritables techniques de pilotage difficiles à acquérir, et nécessite entraînements et prudence, en respectant ses propres limites.

ENDURO

C’est une discipline inspirée de la moto enduro. Elle se pratique principalement sur terrain descendant, avec des passages très techniques et demande une grande maîtrise du pilotage et un matériel adapté.