rouesterel blog - pneu tubeless

Fonctionnement du pneu Tubeless en vélo de route

Les pneus Tubeless sont maintenant plus largement utilisés par les cyclistes sur route, notamment grâce aux fabricants de roues qui proposent enfin des jantes compatibles. Aujourd’hui, toutes les roues neuves sont compatibles pneus Tubetype « avec chambre à air » et pneus Tubeless « sans chambre à air », et les marques de pneumatiques proposent plusieurs modèles de Tubeless.

 

Mode d’emploi

Le principe du pneu Tubeless est comme celui de l’automobile : un pneu sans chambre à air, plaqué contre les parois de la jante avec un système rendu étanche par un ajustement précis, une valve spécifique et éventuellement un liquide préventif.

Ce liquide n’est pas obligatoire pour le montage d’une vraie jante Tubeless, il le devient pour une jante en « Tubeless Ready » en raison des trous prévus pour les rayons dans la jante. Il a pour fonction de boucher les éventuelles entrées d’air entre les flancs du pneu et ceux de la jante, mais aussi de réparer les crevaisons en roulant, en colmatant au contact de l’air extérieur. Cela fonctionne très bien, mais peut se révéler insuffisant pour les coupures supérieures à 2mm. Il faut remplacer le liquide préventif tous les deux ou trois mois dans le pneu, car il finit par sécher et n’est plus assez efficace.

Kit de réparation Tubeless Notubes Dart ToolSi une réparation est nécessaire lors d’une sortie, il convient d’utiliser une mèche comme pour les pneus Tubeless. Le kit de réparation Tubeless Notubes Dart Tool peut s’utiliser en VTT et en route. Ce kit se compose d’une double tige résistante qui permet d’insérer la mèche dans le trou du pneu. Le liquide préventif préalablement installé dans le pneu Tubeless provoque, au contact de la mèche, une réaction chimique pour un rebouchage rapide et étanche. La mèche est suffisamment courte pour ne pas endommager le fond de jante. Une fois installée, la mèche peut rester dans le pneu, il n’est pas nécessaire de la couper pour continuer à rouler.

rouesterel - service montage pneu

Service montage pneu tubeless route pour une roue

 

Sur la route

Vous entendez le pneu siffler, un début de crevaison, vous voyez une petite projection de liquide blanc se répandre, et après quelques mètres le trou est rebouché et vous pouvez poursuivre votre route sans même vous arrêter. Pourquoi ne pas utiliser un Tubeless sans préventif, tant celui-ci se montre efficace à l’usage en dépit des quelques grammes qu’il rajoute sur la roue ? La plupart des crevaisons que vous pouvez rencontrer en roulant sont invisibles ou presque.

Un Tubeless ne dispose pas de chambre à air, il y a donc une absence de frottements entre la chambre et le pneu. Il peut, pour un rendement équivalent, être utilisé à des pressions plus basses sans s’affaisser lors des changements d’angles ou de trajectoires et assure une bonne filtration des vibrations et une excellente tenue de route. Malgré un poids souvent supérieur au pneu Tubetype et au boyau, le Tubeless offre un rendement amélioré avec plus de confort et une moindre résistance au roulement.

La différence entre le pneu et le boyau

 

Le montage du pneu Tubeless

Pour s’assurer une parfaite étanchéité et éviter les déjantages, les fabricants s’entendent sur une norme spécifique qui augmente très légèrement le diamètre des jantes. Il est donc difficile de monter un pneu sur ces jantes, pour cela, il est impératif de glisser les deux tringles dans la jante avant de les placer correctement sur le côté. Il faut ensuite claquer les tringles du Tubeless contre les crochets de la jante, l’utilisation d’un compresseur ou équivalent est indispensable. Une fois le Tubeless monté sur la jante et ses tringles plaquées contre les crochets, vous pouvez le dégonfler, dévisser l’obus de la valve et verser la quantité recommandée de liquide préventif.

La technologie du pneu Tubeless est efficace, confortable et rassurante. Elle a beaucoup de succès en VTT pour sa réputation increvable, en revanche, en vélo de route elle n’a pas encore convaincu.

Pneu Vittoria Corsa 4C Graphène 2.0 Tubeless Ready - rouesterel

Pneu Vittoria Corsa 4C Graphène 2.0 Tubeless Ready

Laisser un commentaire